Autoclean
Solo showLokal-Int, Biel/BienneIt Is Soothing But The Rage Comes Through
Invited by Camille Regli
17.-22.10.2024
« Ne pas insérer dans le conduit auditif » est inscrit sur ma boîte de coton-tiges. Pourtant, c‘est précisément pour extraire cet excès de cérumen de nos oreilles que la plupart des gens les utilisent. Lorsque Andrea m’a parlé pour la première fois de son envie de produire des grands formats de coton-tiges, elle m’a immédiatement avertie de l’étrange dualité de ces objets : d’une part, ils servent à la propreté et l’entretien du corps, et d’autre part, ils suscitent dans leur fonction même le danger, la menace implicite de se percer les tympans. Cette cire produite et rejetée par notre propre corps fascine l’artiste. Elle lui évoque un processus à la fois physique et symbolique, attirant et repoussant. C’est bien là, une caractéristique du travail d’Andrea Cindy Raemy : elle s’approprie les objets les plus triviaux, et leur confère un nouveau regard – souvent moteur, ou prétexte, d’ouverture à l’imaginaire.
De mon côté, je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec le mythe d’Ulysse dans L’Odyssée d’Homère. Ulysse bouche les oreilles de ses matelots avec de la cire pour les empêcher de succomber au chant des sirènes. Lui, choisit de s‘emmailloter à son mât vertical pour entendre ce chant dangereux et jouissif, tout en préservant son statut dominateur. L’intrusion de la cire dans le mythe et l’extraction de celle-ci avec le coton-tige nous met face à une drôle d’analogie : Ulysse, conscient du danger des sirènes, s’accroche à son mât, telle la tige d’un q-tips, symbole aussi de cette coexistence entre rationalité et tentation. Ça paraît tordu, mais c’est ce qui nous plaît.
Et ça ne s’arrête pas là. Andrea poursuit le récit en transformant cet excès de cire en ex-voto, de petites amulettes issues de pratiques religieuses ou populaires. Les ex-voto (littéralement « après le vœu ») sont offerts en signe de gratitude pour un vœu exaucé. S’inspirant de cette tradition, l’artiste nous invite à repenser la symbolique de l’objet : quelle valeur et quel sens lui attribue-t-on ? La réponse est éminemment subjective et multiple, et c’est bien là l’intérêt. Porté par des récits personnels ou collectifs, l’ex-voto n’est autre que le sens qu’on choisit de lui donner.
Évoquant la notion de Fernweh – ce désir d’ailleurs et d’évasion – Andrea multiplie les points de fuite imaginaires. Elle s’empare du motif du dauphin, des vagues et des sirènes, telle une iconographie kitsch empreinte de nostalgie et de douceur régressive. Le dauphin renvoit à une image populaire très 80s-90s, souvent associé à l’idée de liberté, mais réinjecté dans des objets de consommation de masse sans réelle utilité, comme des babioles domestiques ou des cartes à collectionner. Il en reste une dimension rétro-fantastique, ancrée dans une culture visuelle accessible et sentimentale. L’artiste joue sur cette esthétique pop naïve, voire caricaturale, tout en cultivant une touche d‘ironie.
Ce jeu entre réalité sociale et imaginaire nous plonge dans un univers où se superposent rêve et quotidien, où la rationalité d’Ulysse, célèbre pour sa ruse, cède la place à une quête plus émotionnelle, féminine, teintée de délicatesse et de stratégies narratives subtiles. N’est-il d’ailleurs pas mignon que le mot q-tips vienne à l’origine de « cute tips » ?
(Texte Camille Regli)
List of works:
It Is Soothing But The Rage Comes Through
Fantasy Forever
Fantasy Forever II
Exhibition views: 2024, Autoclean, Lokal-Int, Biel/Bienne, CH
Flyer design: Andrea Cindy Raemy
Photo credits: Chri Frautschi
Flyer design: Andrea Cindy Raemy
Photo credits: Chri Frautschi